Conseil des Eglises Chretiennes Charismatiques du Cameroun
Informations et actualite du Conseil des Eglises Chretiennes Charismatiques du Cameroun
LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS DE FEVRIER 2020

 

 

LETTRE OUVERTE A TOUS LES CANDIDATS AUX PROCHAINES ELECTIONS LEGISLATIVES ET MUNICIPALES DU 09 FEVRIER 2020.

 

 

 

POUR LARGE DIFFUSION

 

(LEADERS POLITIQUES, MEDIAS, EGLISES ET LIEUX PUBLICS)

 

 

 

A tous ceux qui liront les présentes, salutations, paix et bénédiction de la part de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur !

 

Au moment où l’effervescence est à son comble dans le cadre de la campagne électorale engagée depuis le 25 janvier 2019, selon les dispositions légales en la matière, moment indiqué pour convaincre le plus large électorat possible, en vue du double scrutin législatif et municipal convoqué pour le 09 février 2020 par le Président de la République (cf. décret n° 2019/612 du 10 novembre 2019), le Conseil des Eglises Chrétiennes Charismatiques qui sont en mission au Cameroun (CECCC) voudrait saisir l’occasion ainsi présentée pour adresser cette lettre ouverte à tous les candidats des diverses chapelles politiques qui ont décidé de s’y engager.

 

En premier lieu, le CECCC tient à féliciter tous ceux et toutes celles qui ont décidé volontairement de se porter candidats à ces élections, ou de se représenter à la suite de précédentes tentatives, ou après avoir conduit un précédent mandat. Dans le cas où vous avez été choisis par une présélection au sein de vos diverses formations politiques d’appartenance, votre mérite en est davantage conforté, car vous avez été reconnus dignes de contribuer à conduire la destinée de notre pays. Il est très louable de constater que nombre de compatriotes au rang desquels vous êtes, chers candidats, sont encore prêts à se dévouer pour notre pays et pour le bien-être des populations urbaines et rurales de l’ensemble de notre triangle national.

 

Cependant, l’Eglise étant en action au sein de la société, a le devoir d’appeler l’attention de vous tous, chers compatriotes-candidats sur le sens noble du devoir à accomplir dans les fonctions que vous serez amenés à assumer dans le cadre des divers mandats législatifs ou municipaux qui vous seront confiés par le peuple sur la base de la confiance et des espérances qu’il va ainsi placer en vous.

 

Un mandat électif est confié à un candidat ou à une liste par les compatriotes électeurs sur la base de la confiance, en effet. Il est donc utile de relever que le retour de cette confiance attachée aux précédents mandats n’a pas toujours été positif, nombre d’attentes émanant des promesses faites demeurant insatisfaites et/ou non réalisées. L’Eglise, disions-nous, vit au cœur de la société, participe à la vie de la société, et ainsi, est au fait de nombreuses situations bonnes ou moins bonnes, heureuses ou moins, difficiles, etc., que vivent ou dans lesquelles se trouvent les populations dans les diverses couches de ladite société, surtout les couches les plus vulnérables.

 

Notre pays est actuellement confronté à de nombreux défis pour créer une société où chaque citoyen doit jouir de la paix et de la justice, de la santé, de la sécurité, et de la prospérité. Parmi ces défis, on peut compter le fait que tous les camerounais n’ont pas encore accès à l’eau potable, ce qui cause des maladies intestinales qui sont l’une des causes principales de la mortalité, surtout infantile ; il en est de même pour les soins de santé primaire, l’accès à l’énergie de qualité et en quantité. En outre, les problèmes sécuritaires de l’heure, aussi bien internes, qui ont conduit à la tenue du Grand Dialogue National, qu’externe à travers les agressions de la secte boko haram et les incursions des groupuscules rebelles de certains pays voisins sont aussi interpellatifs à plus d’un titre.

 

Au moment où le Cameroun se dote d’instruments juridiques adéquats pour une véritable décentralisation et une gestion plus accrue des affaires locales par les populations concernées, il est utile de prendre conscience de la spécificité certaine des prochains mandats qui vous serons confiés par vos compatriotes dans ce nouvel environnement où les attentes seront grandes, et les erreurs antérieures certainement moins tolérées.

 

Aussi, chers candidats, est-il question dès à présent, pendant que vous sillonnez nos villes et campagnes, à la quête de cette confiance que doivent vous accorder vos compatriotes le 09 février prochain, de tenir pleinement compte de ce nouvel environnement avec ses enjeux majeurs et tout aussi nouveaux. Il en va de la réussite de vos prochaines missions qui ne devront pas dévier du cap et la cadence voulus et imprimés par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA.

 

Puisse l’Eternel Dieu Tout-Puissant vous accorder la sagesse nécessaire pour tenir les rôles qui seront bientôt les vôtres dans la construction de notre nation au moment où s’ouvre une nouvelle page de l’histoire de notre pays.

 

Que Dieu soit votre guide et votre force !

 

 

 

A Yaoundé, le 02 février 2020

 

 

LE PRESIDENT NATIONAL DU CECCC

 

(e) † Mgr Pierre De Christ ATYAM MOTO

 

         Archevêque Orthodoxe

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an