Conseil des Eglises Chretiennes Charismatiques du Cameroun
Informations et actualite du Conseil des Eglises Chretiennes Charismatiques du Cameroun
QUI SOMMES NOUS .

Le Conseil des Eglises Chrétiennes Charismatiques  du Cameroun (CECCC) rassemble des Eglises, des Congrégations Religieuses, des Communautés Religieuses et toutes les associations  chrétiennes qui sont en mission dans le territoire de la République du Cameroun. Ces associations religieuses membres du CECCC appartiennent à toutes les sensibilités du christianisme. Le CECCC rassemble aussi des institutions missionnaires, des œuvres ou des mouvements travaillant dans des secteurs d'activités très divers tel que l'enfance, les personnes âgées, l'action sanitaire et sociale, les loisirs et vacances, l'éducation, la communication, l'expression artistique, les relations internationales, le développement, etc...

  • Vocation

Le Conseil des Eglises Chrétiennes Charismatiques du Cameroun a pour vocation première de contribuer au rapprochement, les unes des autres, de ces Eglises et de ces associations; d’élaborer des accords concernant des questions d’intérêt commun notamment : la formation, la collation des ordres et les incardinations;  de coordonner leurs actions, de les aider à assumer leurs responsabilités. Elle assure également un certain nombre de services communs : télévision , radio, aumônerie aux armées, aumônerie aux prisons et aumônerie des établissements scolaires, sanitaires et médico-sociaux, recherche biblique, relations œcuméniques, information-communication-documentation.

Le Conseil a aussi pour tâche de veiller à la défense des libertés religieuses au Cameroun , de favoriser le dialogue avec les autres Eglises et associations  non membres du CECCC, et  d'encourager les relations et les initiatives communes avec toutes les Eglises chrétiennes.

  • Unité et diversité.

Malgré les liens très étroits qui les unissent, chacune des Eglises et des associations membres du CECCC conserve, en toute liberté, sa spécificité et son identité, tant sur le plan théologique que pratique. Sous réserve de ce que veulent les divers codes de discipline particulière, les associations membres du CECCC conservent leur appartenance confessionnelle propre et le fonctionnement ecclésiologique auquel elles sont attachés. C'est ainsi, par exemple, qu'elles n'ont pas toutes la même conception du baptême (aspersion ou immersion) ni les mêmes modes d'organisation ecclésiale. Unité ne signifie pas absence de diversité, et même de différences.

En revanche, toutes les Eglises et associations membres du CECCC s'engagent à partager un certain nombre de convictions exprimées dans la charte du conseil : dans le seul but de rendre un témoignage commun à l'Evangile, elles reconnaissent comme centrale l'annonce du salut par la grâce et pratiquent sans restriction l'accueil mutuel à la Table du Seigneur.

Loin d'être considérée comme un handicap ou une anomalie qu'il conviendrait de supprimer, cette extrême diversité est vécue comme une richesse à vivre et à partager.

 

 

****

‘’Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé’’ 

(Jean 17 : 21)

 

Merci de vous joindre à nous !

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an